UNE STAR DES PODIUMS

La Mégane R.S. Trophy-R a été créée pour battre les records. Elle combine la passion de Renault pour le sport automobile, la technologie et le fun en un ensemble exaltant à piloter. Fidèle à ses gènes, la nouvelle R.S. Trophy-R pilotée par Laurent Hurgon a battu son propre chrono, pour établir un nouveau record du tour du Nürburgring en véhicule à traction de 7’40’’100 pour le circuit de 20,600km (7’45’’389 pour le circuit complet de 20.832 km, nouvelle règle du Nürburgring en 2019). Le challenge de Hurgon en 2014 est maintenant derrière nous, mais il restera à jamais dans les mémoires comme un exemple majeur du R.S. Spirit qui ne cesse de nous inspirer.


UNE LIGNÉE PRESTIGIEUSE

La Mégane a un passé glorieux au "Green Hell" de la boucle nord du Nürburgring, le Nordschleife. En 2008, la Mégane II R.S. R26.R pilotée par Vincent Bayle battait le record du tour en 8:17. Trois ans plus tard, la Mégane III R.S. 265 Trophy avec Laurent Hurgon au volant mit seulement 8:07.97 pour couvrir les 20,600 km.

Hurgon pulvérisa ensuite son propre record en 2014 avec un chrono de 7:54.36 dans la Mégane III 275 R.S. Trophy-R. Pour la première fois une traction passa sous la barre des huit minutes.


UN DESIGN INTRANSIGEANT

Cette nouvelle version issue de la Mégane R.S. Trophy a été créée dans une optique d’efficacité technique et aérodynamique, en mettant l’accent sur l’amélioration globale de la performance. Le design d’origine a été testé par une mécanique des fluides informatisée et un passage en soufflerie pour s’assurer d’un équilibre optimal avant-arrière et d’une réduction de la résistance aérodynamique dès le départ.


TOUJOURS LA TÊTE FROIDE

La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R se distingue par son nouveau capot composite carbone-fibre de verre avec prise d’air NACA (le National Advisory Committee for Aeronautics, chargé de fixer les normes en termes de ventilation). Grâce à une prise d’air élevée et une faible résistance, le conduit refroidit de façon optimale le compartiment du moteur lorsque sollicité à grande vitesse. À vitesse élevée, le refroidissement est accentué par un extracteur sous le moteur, alors que des grilles latérales contribuent à ce qu’il améliore l’efficacité du moteur. Une prise d’air dynamique latérale gauche en option peut aussi remplacer les phares R.S. Vision.


BIEN SOUS TOUS RAPPORTS

Le châssis de la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R présente un différentiel à glissement limité Torsen® et une géométrie bien à elle. Le train avant à pivot indépendant et contre-carrossage augmenté par rapport à la Mégane R.S. Trophy la propulse sur le terrain de la course automobile, offrant aux pneus une plus grande surface de contact lors des virages. Le train arrière allégé bénéficie aussi d’un nouveau design spécifique qui augmente le contre-carrossage et la pince. Ajoutez deux amortisseurs Öhlins® réglables deux voies et vous obtenez une voiture pour pilotes aguerris qui profiteront de performances optimales. En témoigne le record qu’elle a battu au Nürburgring.


AUSSI RAPIDE AU FREINAGE

La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R est équipée des mêmes freins bi-matière de 355 mm de diamètre que la Mégane R.S. Trophy, encore plus efficaces sur ce véhicule plus léger. En option, les freins ultra-exclusifs carbone-céramique avant de 390 mm avec étriers Brembo Gold offrent un système de freinage ultra-performant ayant même nécéssité l’installation d’un nouveau système d’ABS/ESP. Le résultat est un freinage plus fiable et plus ferme qui inspire confiance.


PUISSANCE & PERFORMANCE

La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R pèse 130 kg de moins que la plus légère des Mégane R.S. Trophy. Ce poids plume de 1 306 kg en fait une véritable championne sur le circuit, avec un incroyable rapport poids/puissance de 4,35 kg/ch. En plus d'accroître la puissance, ce poids léger améliore aussi l'agilité et la performance de la voiture.


DES ÉCONOMIES À CHAQUE VIRAGE

L'utilisation du composite carbone allège le capot de moitié, avec un poids final de seulement 8 kg. Un diffuseur arrière 100 % carbone et des jantes Carbon Revolution en option (2 kg en moins sur chacune des jantes 19" Fuji Light) font la légéreté de la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R. La voiture s’est délestée également au niveau des prises d’air, de la ligne d’échappement Titane Akrapovic® et même du train arrière, où 38 kg ont pu être récupérés en adoptant une option non-directionnelle.


LE LITHIUM PLUTÔT QUE LE PLOMB

Le système de batterie standard DESS peut être remplacé en option par une batterie Lithium haute-capacité, pour une réduction supplémentaire du poids de 4,5 kg. Reportez-vous au catalogue R.S. Performance (HTTPS://SHOP.RENAULTSPORT.COM/RSPERFORMANCE/) pour obtenir la liste complète des options.